#FinTech : Portrait de Michael Goldman, PDG de MyMajorCompany et Tipeee - Maddyness

A l’origine, des passionnés de musique

MyMajorCompany (Portrait-tech) est au départ dédié à la création musicale, mais a été depuis diversifié vers différents domaines. En 2007, Bamago édite les chansons de Max Boublil, et c'est le premier succès. Puis les 3 amis discutent avec Simon Istolainen et lancent le label participatif. Les fondations de MyMajorCompany sont établies en 2007.

Qui est le membre moyen de MyMajorCompany ?

100 000 passionnés de musique ont permis à plus de 5 000 artistes d'être produits depuis la création de la plateforme. Mymajorcompany.com est n°1 des sites de crowdfunding français. Pour les contributeurs de MyMajorCompany, l'aventure collective est ce qui rend le projet si passionnant.

Des réussites dans divers secteurs

La société Wistiki appartient aux réussites du site MyMajorCompany. Interprétée dans un théâtre parisien en 2012, la pièce "Le Tartuffe" a été produite avec l'aide des membres, à l'initiative du label de crowdfunding. L'entreprise Wistiki a pu concevoir un objet connecté de petite taille, mis en vente accompagné d'une appli. Le "wistiki" permet, entre autres, de remettre la main sur ses clés. Les dons des usagers du site MyMajorCompany ont donné l'opportunité à l'émission "Taratata" de se maintenir à l'écran.

Sur le site, se côtoient des artistes et des entrepreneurs à la recherche de fonds pour mener à bien leurs projets. Le label MyMajorCompany est à l'origine du succès d'interprètes comme Joyce Jonathan et Judith. Le site a commercialisé près de soixante-dix références et vendu trois millions de disques depuis ses débuts. Il y a quatre ans, MyMajorCompany a ouvert son site de financement participatif aux porteurs de projets de tous horizons. Pas moins de 90 000 euros ont été déboursés par les adhérents pour les projets de restauration de grands monuments.

Le financement participatif par l'intermédiaire de MyMajorCompany

Etre vertueux ou crédible figure au nombre des critères que chaque idée portée par les membres de MyMajorCompany doit respecter. Grâce au site de crowdfunding, les porteurs de projet ont une chance de présenter leurs projets à des milliers d'internautes et de récolter de quoi les réaliser. Les membres ayant participé au financement recevront une récompense de la part des créateurs sitôt que leurs projets se matérialisent. Sur MyMajorCompany, de multiples créateurs peuvent proposer leur travail aux membres de la communauté.

MyMajorCompany Editions, la société d’édition, et deux autres labels, 2100 Records et Beaucoup-Music, densifient encore les activités du groupe. Pour promouvoir son action auprès des créateurs de projets, la société s’appuie sur des partenaires réputés, parmi lesquels Spotify, Dailymotion ou AXA. Entre les activités du site web et le label de production musicale, près de 30 salariés oeuvrent au sein de MyMajorCompany.